Inauguration des composteurs partagés

Pour sa première participation aux Semaines de l'Environnement, le Conseil Municipal de Savigny a choisi d'installer un composteur partagé. Il se situe à côté du potager des Incroyables Comestibles, sur la place des Moines.

A 14h samedi 9 juin, Les bénévoles référents étaient présents, ainsi que l'association "l'Arbre à Compost" et la CCPA pour faire découvrir comment seront valorisés vos déchets organiques.

C’était l'occasion de remettre à ceux qui en ont fait la demande (suite à une enquête parue dans le Savigny Info) les bios seaux qui serviront à l'acheminement des déchets.

- Alors qu’est-ce que le compostage :
Mme Montana, de l'association "l'Arbre à Compost" de l'Arbresle, en charge de la formation des référents à détaillé avec beaucoup de précision, le processus de décomposition des déchets pour arriver à la formation du compost.

C’est la dégradation des fruits, légumes et éventuellement féculents. Plus il y a de matière organique, plus la température du compost augmente et plus la dégradation est rapide.
Il faut compter entre 6 et 12 mois pour une dégradation complète. 

- Plus de 1400 composteurs individuels ont été installés (ou réservés) sur l’ensemble de la CCPA depuis le lancement de l’opération en 2016. Le prix est fixé à 20 € pour les particuliers. Certaines Mairies ont fait le choix d’installer des composteurs partagés.
A ce titre, ils sont gratuits mais il faut signer une « Convention de mise à disposition » entre la CCPA et la Commune et demander à 2 bénévoles (au min) de contrôler le composteur régulièrement.  

- Le premier bac sert à accueillir les apports, le second sert de lieu de maturation pour le compost de l’année précédente et le troisième contient les broyas (puisqu’à chaque fois qu’on apporte des déchets il faut les recouvrir de broyas). Si le succès est au rendez-vous, la CCPA prévoit d’installer un bac plus grand, mieux adapté.
Aux fruits et légumes s’ajoutent le thé, le café (filtre et capsule recyclable uniquement !!!), les agrumes, les coquilles d’œufs (broyées !). En revanche, pas de cartons, pas d’os, pas de poisson qui, en se dégradant, produisent des odeurs nauséabondes, gênantes pour le voisinage, ainsi que l’apparition de mouches…

- Les référents ont un rôle de surveillance pour vérifier que le composteur ne sert pas de poubelles (à ce titre, une poubelle noire sera installée à proximité pour permettre un tri plus facile), et de brassage régulier pour une fermentation plus rapide." 

- Les référents sont :
* Mme Sandrine Lafond
* Mr Xavier Peillon
* Mr Clément Dargère 

Si des personnes sont intéressées par des bio-seaux, il suffit d'aller en demander un à la Mairie.

 - Pour cette inauguration, plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles :  
* Luc Fornas pour le Maire
* Laetitia Charpentier pour la Commission Agriculture
* Plusieurs conseillers
* Mr Allognet, Maire de Sourcieux et Vice Président de la CCPA en charge de l'environnement
* Mr Henry, de la CCPA, en charge de la gestion des déchets
* Mme Montana, de l'association "l'Arbre à Compost" de l'Arbresle, en charge de la formation des référents

La cérémonie se terminait avec le verre de l'amitié et la dégustation d'excellentes cerises (production de Laétitia)