Le Trait d’Union de l’Amitié à Cluny

Jeudi dernier le Trait d’Union de l’Amitié, organisait une journée détente à Cluny. Dès 7h du matin, nous étions 56 membres du Trait d’Union de l’Amitié à nous retrouver  devant la mairie où nous attendait le car.

Nous sommes arrivés à Cluny vers 9h 30 après un trajet confortable, nous avons assisté à une  présentation détaillée de l’histoire de l’abbaye avant d’entamer la visite.

Florine, notre guide nous conduisait dans les différentes galeries, cloîtres et jardins en détaillant l’histoire très riche de l’Abbaye, depuis sa construction en septembre 910  grâce à un don de Guillaume d'Aquitaine, jusqu’à ce jour, où elle abrite la prestigieuse école des Ingénieurs Arts et Métiers.
Les « Gadzarts », école fondée il y a plus de 200 ans et qui a vu passer de grands noms comme Louis Delage (Angers 1890) : Constructeur d'automobiles, Pierre Angénieux (Cluny 1925) : Concepteur-constructeur d'optiques ou Henri Verneuil (Aix 1940) : Metteur en scène et beaucoup d’autres.

A midi, nous nous sommes retrouvés à table autour d’un  « manège » où évoluait des cascadeuses qui nous ont offert un spectacle de voltige de qualité.
Nous avons pu apprécier la complicité femme-cheval pour arriver à ce résultat.

Après un bon repas, l’après-midi était consacré à la visite du haras, créé en 1807 par Napoléon, le haras abritait jusqu’à 150 chevaux, aujourd’hui devenu haras national, il reste  27 chevaux bichonnés par les artistes cascadeuses.

De retour à Savigny vers 17h 30, nous nous sommes retrouvés au local du chalet pour un dernier verre.

Un grand merci à Jean-Paul, René, à tous ceux qui ont organisé cette journée et à Jean-Louis, notre chauffeur.

Le diaporama

Un petit film du spectacle est en préparation

 

Vente des pierres de l'Abbaye

L'abbaye de Cluny disparut en 1790, lorsque les vœux religieux furent interdits par la Révolution française. L'église est livrée aux pillages, le domaine de l'abbaye est vendu en 1798. L'abbaye sert ensuite de carrière de pierres pour les maisons du bourg.

"Ceux qui voudront acheter, soit en gros, soit en détail, des Matériaux provenant de la démolition de l a ci-devant Abbaye de Cluny, tels que Tuiles creuses, Tuiles plates, carreaux, Briques, Cadettes,

Pierre de taille, Portes, Chambranles, Croisés, cheminées et Bois de construction de tout genre peuvent s'adresser au Préposé, demeurant à la ci-devant Abbaye, qui en fera la meilleure  composition possible.