1ère session des « ateliers d’initiation au numérique sur tablettes »

La Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle a mis en place une initiation au numérique pour les personnes de plus de 60 ans.

Cette action s’inscrit dans une démarche sociale et fait suite au Diagnostic Local de Santé réalisé pour le territoire Arbreslois en 2016 par la CCPA et l’Observatoire Régional de Santé, offrant la possibilité aux « aînés »  de sortir de l’isolement, de mieux s’intégrer à la société, de repousser l’âge de la dépendance et de faciliter le quotidien.
Jean-Bernard Cherblanc, vice-président à la CCPA, en charge de la délégation Services à la Personne » explique : « On s’est rendu compte que de nombreux aînés étaient désireux de savoir se servir d’une tablette, mais ne savait pas comment faire.
Certains en ont même qui leur a été offert par leurs enfants ou petits-enfants, mais ils n’ont jamais osé ne serait-ce que la mettre en marche par manque de connaissance.
La CCPA a aussi investi dans l’achat de tablettes pour ouvrir cette formation à tous. L’ensemble de ce dispositif a été financé à 80% par la Carsat, et nous avons confié la formation au club informatique de Savigny, Savnet. Mais devant le nombre très important de personnes inscrites, plus de 200, nous avons dû faire appel à un autre organisme, "papi et mamie digital", qui vient compléter les bénévoles de Savnet ».

Au club Savnet de Savigny, cela fait plusieurs mois que 3 bénévoles travaillent sur ce projet, Alain Schmilt, Alain Labonde et Bernard Moinecourt pour mettre en place cette formation. « Ça a été un super challenge, confie Alain Schmilt, nous avons mis en place une documentation très détaillée pour aider à mieux comprendre comment marche une tablette et comment savoir s’en servir.
La formation de 12h permet d’apprendre à se servir d’une tablette, une sorte de B A BA avec son écran. Nous apprenons aux stagiaires à envoyer et recevoir des mails, accompagnés de photos si besoin, surfer sur internet, faire des démarches, et deux heures sont consacrée uniquement à la Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ».
 
Le 1er groupe qui vient d’être formé l’a été sur Sarcey, une dizaine de personne : « 10 c’est le maximum, poursuit Alain Schmilt, ça nous permet de nous occuper de tout le monde. Dans le groupe il y avait certaines personnes qui connaissaient un tout petit peu l’ordinateur mais qui bloquaient sur la tablette, d’autres qui ne connaissaient absolument pas, et certains qui avaient déjà une tablette mais ne s’en servait pas ou très peu.

Ce fut une très bonne session, pour nous, formateurs qui souhaitions nous immerger avec les aînés, et non pas être simplement là pour distiller un cours ».  Les « stagiaires » sont donc repartis avec les bases élémentaires pour apprendre à s’ouvrir au numérique, et à se servir d’une tablette. Reste le problème du suivi, à l’heure actuelle rien n’est prévu.

Savnet propose néanmoins à titre « associatif » de se rapprocher de leur structure.
La prochaine session de formation se déroulera à Bibost.