« De ferme en ferme » avec la visite de la ferme du Bois Gonnay

 

La 19ème édition de l'opération "De ferme en ferme" a eu lieu ce week-end.

L’objectif de cette opération portes ouvertes dans les fermes est de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable. 

La ferme Desmaret  est une ferme traditionnelle et familiale qui travaille la polyculture et l'élevage de chèvres laitières, avec des prairies naturelles, des céréales pour l’ autoconsommation (avoine, blé, orge, maïs, triticale), mais aussi des vignes et des cerisiers.

Comme les années précédentes, la famille Demarest avait planté à l’entrée de la ferme du Bois Gonnay le traditionnel épouvantail, symbole de cette opération.

Ce week-end portes ouvertes a permis aux nombreux visiteurs de découvrir les métiers de la ferme, élevage de chèvres et fabrication des fromages.

Avec  plus de 130 chèvres, le lait est transformé en totalité en fromage.
Durant tout le week-end  malgré une météo  capricieuse,  c’est près de 700 visiteurs qui ont découvert la chèvrerie et les différents locaux de la ferme.

Si les parents se sont intéressés de très près aux méthodes de production, les enfants, eux, se sont émerveillés devant les animaux. Comment ne pas craquer devant les chevreaux qui ne demandaient que des caresses ou les ânes qui attendaient sagement d'emmener les plus jeunes en balade ?.

Les visiteurs pouvaient en plus de la visite déguster fromages et vin.

Une visite très nature, instructive, et qui a autant apporté à ceux qui visitaient, qu’à ceux qui faisaient la visite, car cette opération de ferme en ferme c’est aussi un moyen d’échange et de convivialité.