11 novembre : Deux anciens combattants médaillés

11 novembre : deux anciens combattants médaillés

Samedi 11 novembre les Savignois étaient venus très nombreux rendre hommage aux morts pour la France.

Après un défilé dans les rues du village, les ADR  (Association Départementale du Rhône-Anciens Combattants Algérie-Tunisie-Maroc) accompagnés des sapeurs pompiers de Sain Bel – Savigny, du maire, des membres du conseil, des enfants des écoles et de la population, se rendaient au monument aux morts pour rendre un hommage à tous ceux tombés pour la France.

A cette occasion, deux anciens combattants étaient honorés, Mrs Bernard Chaverot et Roger Darpheuil, qui se voyaient remettre la Médaille de la Reconnaissance de la nation avec agrafe d’Afrique du Nord.

La cérémonie se poursuivait par une très belle interprétation de la Marseillaise par les enfants des écoles.   

 

Bernard Chaverot:

né le 17 mai 1938 à St Jean des Vignes. De formation de viticulteur, il est parti le 5 juillet 1938 au centre de la Duchère, avant d’embarquer 3 jours plus tard pour Oran au 7° régiment de tireurs Algériens où il fait 3 mois de formation militaire.

Puis c’est le départ pour le 9° régiment d’infanterie en tant que grenadier voltigeur, où il sera nommé caporal le 1er février 1959, puis sergent en mars 1960. Il se retrouve chef de groupe dans un commando héliporté et c’est avec ses hommes qu’il participe, entre autre, à la capture de toute l’équipe du « capitaine Navy ». 

Il se retrouvera aussi le 11 avril 1960 à Mumale, l’endroit où Pierre Bost, Savignois a été tué.  Jean Moretton, président des anciens combattants de Savigny précisait : « être soldat en Algérie était déjà très difficile, mais être chef d’un groupe comme tu l’as été, était presque mission impossible ».
Libéré en tant que sergent-chef après 27 mois de « galère Algérienne », il rentre en France et
retrouve son épouse Claudia.

Bernard a reçu le 8 mai 2007 la Croix du Combattant et ce samedi 11 novembre la Médaille de la Reconnaissance de la nation avec agrafe d’Afrique du Nord.

 

Roger Darpheuil:

Né à Savigny un 29 février 1940 … il n’a pas eu l’occasion de fêter beaucoup de ses anniversaires ! De formation mécanique, il est parti le 2 mars 1960 à Sathonay pour une formation militaire et mécanique.

Il part pour l’Algérie début juillet 60 près d’Alger au « groupe 516 Transport » avant de rejoindre la région de Blida pour transporter le « paras » avec son GMC.

Il parcourt des milliers de kms et passe même à Aumale. Ces kilomètres réalisés sur des routes défoncées sont semées d’embûches : mines, embuscades, tirs ciblés sur le chauffeur pour provoquer l’accident.

Après 22 mois passés dans cette « galère Algérienne », la guérilla et même le putsch d’Alger, il retrouve son métier et sa famille.

Le 8 mai 2008 il recevait la Croix du Combattant et ce samedi 11 novembre la Médaille de la Reconnaissance de la nation avec agrafe d’Afrique du Nord.