Villefranche inattendue

Villefranche inattendue … tour Chappe à Marcy et Alix
Pas besoin de faire des kilomètres pour jouer les touristes… les associations de Savigny Patrimoine et Un Orgue à Savigny se sont retrouvées à Villefranche sur Saône pour une journée inédite au cœur de la capitale caladoise.

Villefranche symbolise incontestablement un écrin pour toutes les richesses du territoire. Derrière les façades de la rue Nationale, les cours et maisons renaissance construites durant les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles témoignent de la prospérité de la ville à l’époque Renaissance. Un puits rustique, un escalier à vis, une tourelle à pans coupés, des restes de remparts, une tour, des gargouilles… et sa collégiale Notre Dame des Marais.

Nous avons poursuivi notre voyage insolite sur la colline de Montézain à Marly, avec la tour carrée construite en pierres dorées. Cette tour abrite un système ingénieux : le Télégraphe Optique, imaginé par Claude CHAPPE à la fin du XVIIIe avec la mise en place d’un réseau de stations qui communiquaient entre elles par des signaux codés.

Il fallait huit heures pour transmettre un message de Paris à Lyon (une quarantaine de relais !). Le code transmis correspondait à deux nombres (inférieurs à 92) : le premier faisant référence à une page et le deuxième à une ligne d’un cahier, qui correspondait chacune à un mot ou à une expression. Seuls 28 cahiers étaient distribués, garantissant ainsi le secret des messages transmis : l’opérateur n’en disposant pas …
Exemple de message : consulter le site
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/chappe.htm

31 63

63 66

14 62

15 35

71 18

41 54

14 16

Urgent

Napoléon

est

de

retour

en

France

A Alix l’association des nous attendaient pour nous faire découvrit lePrieuré de Bénédictine qui aurait été créé à Alix au VIIIème ou IXème siècle par Guichard de Beaujeu. Il dépendait dès l’origine de l’Abbaye Saint-Martin de Savigny sous l’autorité d’un grand Prieur.
Un voyage inédit et une incitation à l'ouverture au patrimoine local souvent méconnu.