Une belle escapade entre Doubs & Jura
avec les Anciens Combattants

C'est un groupe de 45 participants d'Anciens Combattants et amis (es) profitant des beaux jours de cette fin d'été pour visiter cette belle région très verdoyante du Jura.
C'est Saint-Claude qui fût notre première escale, au musée de la pipe et du diamant ou l'habileté des artisans est admirable.
Suite à la visite de la jolie cité de Baume les Messieurs, nous rejoignons Villers le Lac localité du village vacances ou nous nous installons.

Le lendemain départ pour une croisière en bateau sur le Doubs où les bateaux promenades se faufilent entre les hautes falaises abruptes des gorges du Doubs.
L'après-midi, nous visitons la Ferme du Pays Horloger à Grand Combe ou nous retrouvons les outils d'exploitations des temps anciens avec des commentaires sur la dure existence des paysans d'autrefois.

C'est en petit train touristique que nous montons à la citadelle  de Besançon pour une visite très documentée qui nous occupera toute une matinée.
Puisque Besançon est la capitale de l'horlogerie nous ne pouvions nous abstenir de la visite du musée du temps : Des horloges astronomiques, innombrables montres de mécanismes différents et de tous gabarits.

Avec la visite du fort Saint Antoine, réaménagé en cave d'affinage de comté, nous avons découvert l'histoire du fort et les étapes de fabrication du comté.
Nous avons traversé la Vallée de la Loue dans son magnifique écrin de verdure avec les commentaires très appréciés de notre guide sur les nombreuses petites cités comtoises de caractères.
Visite Dornans ville natale du peintre Gustave Courbet.

Dans cette région riche en pâturage nous trouvons de grands troupeaux de vaches de race Montbéliarde et de nombreuses fromageries : La visite d'une d'elle s'imposait.
C'est au Tuyé du Papy Gaby impressionnante cheminée fumoir de 18 mètres de haut que nous fument invités à découvrir l'enfumage des fameuses saucisses de Morteau et autres saucissons et rosettes.

Sur le chemin du retour, à Pontarlier, nous visitons la dernière distillerie familiale d'absinthe avant de reprendre la route en direction de Savigny dans une ambiance qui nous est familière et qui n'engendre pas la mélancolie.

Le diaporama ICI