Mardi 1 er août, visite de musée et balade en canoë

Le matin, on visite un musée technique. À l'intérieur se trouve plein d'objets et de machines en rapport avec d'anciens métiers. Ces installations appartenaient à des collections privées, mais leurs propriétaires les ont donné au musée.

Par exemple, il y a l'atelier du coiffeur, les outils du dentiste et une boîte de vieilles lunettes... On peut encore citer les boîtes à musique (qui fonctionnent toujours !). L'histoire de l'imprimerie débute avec une copie de la machine de Gutenberg et finissait avec les vieux ordinateurs numériques, en passant par les machines à écrire. Des machines travaillent le bois ou le métal, pour faire des chaussures par exemple.

Le vieux moulin est toujours en activité et sert désormais à produire de l'énergie pour alimenter le musée et une partie du village.

On pique-nique au lac de Kratsmule. Ensuite, pour patienter avant l'activité de l'après-midi, on se baigne (presque) tous et on joue dans l'eau pendant une bonne demi-heure.

Après un petit débriefing au bord de la rivière, on embarque dans les canoës par 2, 3 ou 4. Et on descend la rivière sur une dizaine de kilomètres. Balade marquée par les canoës qui se retournent, ceux qui se coincent et ceux qui prennent l'eau ! Beaucoup de rires, de gens qui s'aspergent avec les pagaies...

À part ça, le beau temps est au rendez-vous, avec un superbe ciel bleu. Le paysage est tout aussi magnifique. Les canards nous accompagnent tout le long. Tout le monde est enchanté, on se double, on se mouille, on se taquine bien !

Bref, une excellente journée passée entre français et allemands. Les autres jours devront être super pour égaler celui-ci !!

Claire, Marie et Pierre