Les CM de l'école Saint Martin sur la route du textile

Mardi dernier c’était l’effervescence à l’école Saint Martin, et pour cause, les CM1 et 2 de la classe de Maîtresse Irène partaient à l’aventure sur la route du textile à Sain Bel et l’Arbresle.

Avant le départ, chaque élève recevait une documentation sur le sujet et un questionnaire à remplir tout au long de la visite.
Après les dernières recommandations de sécurité, les vérifications des équipements, les élèves, qui ne cachaient pas leur impatience, pouvait enfin partir à la découverte de l’histoire du textile, et de la région.

Les 28  élèves étaient divisés en 4 groupes  sous la responsabilité de 8 accompagnants, chaque groupe avait nommé un « écrivain » chargé de remplir le questionnaire, une organisation parfaite !

Le circuit commençait à la rivière avec le séchoir à chanvre et les explications très détaillées de Jean Noël Coquard, c’est ainsi que l’on apprenait l’utilisation du chanvre, en particulier de la « fustène » associée à la laine de mouton pour tisser des habits en « toile de  bure » utilisés entre autres par les moines du moyen âge.
Le chanvre à la particularité d’être imputrescible et très solide.
Le circuit continuait à travers les prés et champs de maïs en prenant soin de respecter les cultures, Jean Noël en profitait pour parler de l’érosion des terrains avec toutes les conséquences pour les cultures quand elles ne sont pas adaptées.

Ensuite direction Sain Bel, et l’église « Saint André » construite au cours du 12ème siècle, en partie détruite et restée longtemps à l’abandon, elle à été restaurée pour en faire une salle de concert. Une particularité de cette église, des sarcophages ont été découverts au moment des travaux et des plaques de verre très épaisses ont été installées pour recouvrir le sol.

La nouvelle église construite juste à coté à aussi une particularité, elle n’a pas de clocher.
La visite continuait avec le château de Sain Bel, les enfants étaient accueillit par l’actuelle propriétaire, Mme Casoli  qui a retracé l’histoire du château avec les étapes successives des modifications et des restaurations, le château à appartenu a son arrière, arrière grand-père,
La fin de la matinée approchant, le groupe prenait la direction de l’Arbresle par le chemin de la rivière, avec plusieurs haltes pour souffler et surtout pour écouter les explications et les nombreuses anecdotes de Jean Noël sur tous les bâtiments, arbres, la flore etc … rencontrés sur le parcours, des commentaires très riches et très appréciés de tous.

A l’Arbresle après un bref détour par l’office du tourisme, tout le monde se retrouvait au parc de la mairie pour pique-nique très attendu suivit d’un petit moment de détente.

Mais il restait encore la visite du musée du textile et de la ville, le groupe se divisait en deux pour alterner les visites.
Les CM étaient accueillit par Mr Daniel Broutier, directeur de l’Association du « Viel Arbresle » pour la visite du musée et de la ville.
Dans le musée les CM pouvaient découvrir les métiers à tisser avec toute la complexité mécanique, avec aussi les difficiles conditions de vie des tisseurs.
Après le musée il était temps de rentrer à Savigny, et c’est par les chemins de Persanges et à bonne allure que se faisait le retour.

Une dernière halte devant la résidence du Général Guibaud, Jean Noël retraçait rapidement le parcours du Général décédé en 2001 à Savigny
Il est 17h, Savigny est en vue …

Un grand merci à Jean Noël Coquard pour ses commentaires et sa connaissance du patrimoine régional, à Jean Claude Delaye, à Daniel Broutier de l’Office du Tourisme, à Chantal, Marianne, Marie Hélène, Muriel et Maîtresse Irène, directrice de l’école Saint Martin.

Texte et photos GD

Le diaporama