Différents ateliers « découverte » proposés par Covadys

Vendredi 31 mars, Covadys a proposé une soirée riche et variée d’ateliers découverte à la MFR de la Palma à L'Arbresle. Pour la 3ème année consécutive, le Collectif des Vallées de L'Arbresle pour les Dys proposait 7 ateliers pour petits et grands présentant des troubles de l'apprentissage associés ou non à un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
En fonction de ses envies et de ses besoins, chacun a pu s'essayer à 2 ateliers d'une heure :

  • Angélique Prost, orthopédagogue, proposait une initiation aux cartes mentales, une méthode à la portée de tous pour apprendre plus facilement et surtout mieux retenir ses leçons.
  • L’initiation à la relaxation corporelle par le yoga, la voix et le chant avec Karuna Coury a permis aux participants d’expérimenter la décontraction physique, le calme et l’apaisement à travers des postures simples, des mouvements et des chants. Le petit plus : la puissance vibratoire du son du gong qui a créé un environnement sonore enveloppant, apaisant, particulièrement enivrant. 
  • La méditation de pleine conscience avec Pierre Kukuryka, a permis d'apprendre à mieux se concentrer et à réalimenter son corps en énergie.
  • Myriam Dalon, sophrologue, a d'abord expliqué les grands principes de la sophrologie puis à fait expérimenté la méthode par une séance. Les participants ont pu se recentrer sur leur corps, dans la détente et activer les pensées positives après quelques mouvements d'ancrages et de respirations
  • Corinne Lebocq co-créatrice de la plateforme Aidodys a montré comment adapter de manière simple et rapide la mise en page des textes, pour une meilleure lecture.
  • Cécile Chettibi, art thérapeute, a accompagné un petit groupe d’enfants et d’adultes sur les chemins de la créativité. L’art-thérapie permet, à travers la créativité artistique, d’exprimer des émotions et de dépasser ses difficultés. Mais ici, nul besoin de savoir bien écrire ou dessiner. Il suffisait juste d’un peu d’imagination, que Cécile a stimulé avec des jeux, des cartes, des activités d’écriture, de dessins, de modelage…Le but ultime : renouer avec le plaisir. 
  • Enfin, n'oublions pas que le rythme est très important dans les apprentissages. Et pour favoriser la coordination de l'ensemble du corps, il fallait participer à l’atelier dirigé par M'Bemba de l'association Kassognah, où percussions et danses africaines ont rythmé la soirée.

En résumé un excellent moment d’échanges, de partage, de rires, d’énergie proposé cette année encore par Covadys.
L’association en profite pour remercier l'ensemble des intervenants pour leur implication, ainsi que la MFR de la Palma, pour la mise à disposition des locaux à titre gracieux.

Mail:covadys@yahoo.f

Facebook: covadys

Tel : 06 95 65 50 63

Covadys - Maison des associations

33B  rue Gabriel Peri 69210 L'Arbresle