Spectacle de marionnettes à lécole Saint Martin

Les élèves de la Toute Petite Section jusqu’au CP de l’école Saint Martin ont eu la chance, lundi 6 Février 2017, de pouvoir assister à un spectacle de marionnettes créé et mis en scène par la Compagnie des 3 chardons.

Avant même le spectacle les élèves ont pu découvrir l’affiche et le titre du spectacle : GIGOTE et le dragon. Ils ont ainsi imaginé, rêvé l’histoire à partir de cette affiche. Certains voyaient déjà le dragon dévorer Gigote, d’autres s’amusait à croire le contraire, que Gigote mange le dragon.

Puis, lorsque le jour du spectacle est venu, les enfants ont ouvert de grands yeux, ébahis devant Georges, le comédien qui donnait vie aux marionnettes,

Voici l’histoire racontée par les enfants de Maternelle guidés par l’adulte :
« Il était une fois, dans une maison, une petite fille, bergère, qui s’appelait Gigote. Elle vivait avec son papi. Gigote entre dans la forêt à côté de la maison. Un cruel dragon s’est installé dans la forêt. Gigote la petite fille a entendu le dragon pleurer. Après les moutons de Gigote se cachent. Elle va rencontrer le dragon et le dragon explique qu’il mange les enfants.
Gigote propose de lui raconter une histoire. A la fin de l’histoire, Gigote demande au dragon si l’histoire lui a plu et le dragon dit « non » mais en fait il aime bien les histoires. Il les imagine dans sa tête.
Il demande à chaque fois une autre histoire et Gigote lui raconte. A la fin de la dernière histoire le dragon dit à Gigote de partir avant que son appétit ne revienne. Gigote va voir ses moutons et ils ont disparus. Son papi lui dit qu’ils sont dans la forêt. Gigote va vérifier et retrouve ses moutons accompagnés du dragon.

Le dragon raconte les histoires de Gigote aux moutons mais ils les connaissent déjà. Le dragon n’a plus d’histoires à raconter aux moutons.

Mais Gigote dit « non il y en a encore une. C’est l’histoire du jeune dragon qui s’est installé dans la forêt. ». A la fin de l’histoire, le dragon décide de raconter des histoires aux enfants au lieu de les manger. »
Les élèves ont ri, ils ont eu peur, ils ont été émus… ils ont été transportés tout comme le dragon l’était par les histoires contées par Gigote.

Chacun est reparti avec, dans sa tête, la chanson du spectacle !
Quelle belle après-midi !